jeudi 10 décembre 2009
Coulisses - Dubai International Advertising Festival
News - News- News

mercredi 2 décembre 2009
La discrimination en "Flagrants Délits" sur France 3
Les thèmes abordés sont l'origine et l'emploi, activités syndicales et emploi, orientation sexuelle et emploi, handicap et loisir, âge et formation, état de santé et emploi, origine et logement, grossesse et emploi, religion et biens&services, sexe et emploi.
HALDE "Flagrants Délits" - Handicap et loisir
Pour visionner les programmes courts des autres thèmes de discrimination, les liens sont sur les intitulés.
lundi 30 novembre 2009
Rihanna lutte contre la discrimination
C'est en 2007 que la chanteuse Rihanna participe à la campagne publicitaire contre la discrimination de l'association américaine "DoSomething" ( trad. Fais Quelque chose).
DoSomething fait appel aux adolescents pour des actions de lutte contre de nombreuses causes sociales et humanitaires, dont la discrimination raciale, religieuse, sexiste, gays, contre les handicapés et les injustices liées. A travers un site web interactif, l'association utilise le pouvoir du "on line" pour encourager les adolescents à s'impliquer dans des actions volontaires "off line".
Rihanna Pub Contre la Discrimination
Dans le spot, Rihanna demande aux adolescents de faire quelque chose contre la discrimination. Elle propose de relever le challenge de la bonté et de la justice :
dimanche 29 novembre 2009
Campagne de la HALDE contre la discrimination
La HALDE c'est quoi ?
La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, soutient et met en œuvre des actions de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité avec l’ensemble des acteurs : administrations, entreprises, associations, partenaires sociaux, etc.
Ses actions
Mieux faire connaître les discriminations auprès de tous afin de faire évoluer les pratiques et les mentalités. La HALDE entreprend des actions d’information et de sensibilisation. Cette mission s’adresse autant aux victimes qu’aux personnes exposées au risque de discriminer, pour permettre une meilleure compréhension des phénomènes discriminatoires et trouver ensemble de nouveaux moyens d’action pour les maîtriser.
La remise en cause des stéréotypes et des préjugés passe par la mobilisation des acteurs de tous les domaines où peuvent apparaître des discriminations. La HALDE encourage ses partenaires à développer de bonnes pratiques. Chacun doit s’employer à vérifier ses pratiques, qu’il s’agisse d’accès à l’emploi, au logement, d’accès aux biens et aux services, d’éducation, etc.
Les handicapés et la discrimination dans la publicité
Regardez plutot :
"Cet homme est un con", une phrase qui choquerait en France. En Belgique le ton est plus cru pour évoquer la discrimination, cependant le message transmis est clair : les handicapés sont des hommes et des femmes comme les autres. Un exemple à suivre ...
vendredi 27 novembre 2009
Les femmes et la discrimination dans la publicité
Dans la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement affectées par ce type de discrimination. Elles sont représentées aussi bien idéalisées que dégradées, leurs capacités intellectuelles sont souvent niées et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou à un objet de désir.
Voici quelques campagnes de publicité discriminantes pour la femme : discrimination sociale et physique.




lundi 2 novembre 2009
dimanche 25 octobre 2009
Un bébé métis pour Cadum

Le bilan 2008 "Publicité et Diversité"

L'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) donne les résultats 2008 de son étude sur la discrimination raciale dans la publicité.
56 000 publicités ont été analysées dont 10 837 en télévision, 43 772 en presse et 1 797 en affichage.
Cette enquête analyse les personnages qui apparaissent dans les publicités, tant au niveau quantitatif (nombre d'apparitions) et qualitatif (rôles dans la pub). Pour pouvoir déterminer le taux de diversité, l'ARPP a classé les personnages non blancs par type : noir, arabe-maghrébin, asiatique, latino-américain ou autres.
Il en ressort du bilan 2008 :
- un taux de diversité en hausse : 3% en 2005 contre 7% en 2008.
Cette progression souligne la meilleure prise en compte de la diversité en publicité.
- une révolution culturelle dans la publicité
Selon l'ARPP,
«Contrairement à l’idée reçue selon laquelle ces personnages seraient cantonnés à des rôles de figuration, on constate que, dans 78 % des visuels présentant un ou plusieurs personnage(s) “non-blanc(s)”, ces derniers assument des rôles de premier plan », et que « dans 67 % des visuels repérés, les personnages perçus comme “non-blancs” apparaissent dans un casting mixte, aux côtés de personnages perçus comme “blancs”».
- mais pas de véritable valorisation sociale
Le taux de rôles sociaux valorisants (cadres supérieurs ou dirigeants, professions intellectuelles ou libérales supérieures, étudiants du supérieur) attribués dans la publicité aux personnages "non-blancs", reste encore faible : 6%.
dimanche 18 octobre 2009
La publicité écolo, un phénomène
Le greenwashing : C'est l’écoblanchiment, ou le blanchiment écologique; c'est un procédé de marketing utilisé par une organisation dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité verte (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) qu'en de réelles actions en faveur de l'environnement.
Du street marketing pour Disneyland
