dimanche 25 octobre 2009

Le bilan 2008 "Publicité et Diversité"


L'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) donne les résultats 2008 de son étude sur la discrimination raciale dans la publicité.
56 000 publicités ont été analysées dont 10 837 en télévision, 43 772 en presse et 1 797 en affichage.
Cette enquête analyse les personnages qui apparaissent dans les publicités, tant au niveau quantitatif (nombre d'apparitions) et qualitatif (rôles dans la pub). Pour pouvoir déterminer le taux de diversité, l'ARPP a classé les personnages non blancs par type : noir, arabe-maghrébin, asiatique, latino-américain ou autres.

Il en ressort du bilan 2008 :

- un taux de diversité en hausse : 3% en 2005 contre 7% en 2008.
Cette progression souligne la meilleure prise en compte de la diversité en publicité.

- une révolution culturelle dans la publicité
Selon l'ARPP,
«Contrairement à l’idée reçue selon laquelle ces personnages seraient cantonnés à des rôles de figuration, on constate que, dans 78 % des visuels présentant un ou plusieurs personnage(s) “non-blanc(s)”, ces derniers assument des rôles de premier plan », et que « dans 67 % des visuels repérés, les personnages perçus comme “non-blancs” apparaissent dans un casting mixte, aux côtés de personnages perçus comme “blancs”».


- mais pas de véritable valorisation sociale
Le taux de rôles sociaux valorisants (cadres supérieurs ou dirigeants, professions intellectuelles ou libérales supérieures, étudiants du supérieur) attribués dans la publicité aux personnages "non-blancs", reste encore faible : 6%.

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